mercredi 13 janvier 2021

Muséum d'Histoire Naturel de Marseille 2019


Au muséum, j'ai animé des ateliers existants (lignée humaine, classification animale), créer des parcours botaniques, un scolaire et un grand public, des parcours sur l'histoire de l'eau à Marseille et du palais Longchamp et un atelier sur les invertébrés du sol.
 
Clé de détermination des invertébrés du sol
 
Le parcours Botanique pour les scolaires était un parcours de 1h30 pour découvrir 6 arbres du parc Lonchamp. Le parcours se décomposait en 6 jeux pour aborder le règne végétal d'une façon biologique, écologique et culturelle.
 
De même le parcours sur l'eau était aussi un parcours pour les scolaires de 1h30. Il se composait de jeux pour découvrir le réseau hydraulique urbain via l'exemple de l'arrivée de l'eau à Marseille. Le parcours permettait de découvrir le cycle de l'eau et le cycle de l'eau urbain tout en découvrant des constructions architectural comme le canal de Marseille, les fontaines Wallace et le palais Longchamp, ainsi que l'aspect historique de leur construction.
 
 L'eau liquide sur un territoire 
(à compléter avec les élèves)
 
 

Gros plan de la façade du palais 
(chaque groupe d'enfants doivent retrouver où ont été prise les photos puis une discussion à lieu sur ce que représentent les statues et les choix de l'architecte)

Réseau urbain de l'eau 
(au feutre les enfants tracent le circuit de l'eau avec la bonne couleur)
 
En 2019 Le muséum a fermé ses portes à fin de proposer un réaménagement complet de l'espace permanent. J'ai participé à la sélection de certains objets d'exposition, ainsi qu'à l'écriture des cartels de la partie Communiquer dans le monde du vivant. J'ai en suite aidé à préparer l'ensemble des textes des autres parties.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire