mercredi 13 janvier 2021

ASTS (Association Science, Technologie et Société) 2017 à 2018

Dans cette association, j'ai fait du périscolaire, une animation sur les mathématiques, des animations dans des collèges d'Île-de-France, de la coordination et une formation pour des animateurs municipaux.

Pour l'Institut Henri Poincaré (IHP), j'ai animé un jeu de piste dans le 5ème arrondissement de Paris à la découverte des mathématiques. L'animation se faisait avec des scolaires. Chaque animateur animait pour 5 à 6 élèves. Les élèves étaient équipés de tablette pour avoir accès à l'application du jeu de piste.

J'ai contacté des collèges de la région pour leur proposer une animation sur le dérèglement climatique. L'animation comportait 3 parties. Une première partie sur le climat. Une deuxième partie où les collégiens testaient un jeu de société sur le dérèglement climatique (jeu de société créer par l'Institut Pierre-Simon Laplace et l'ASTS. Une dernière partie réflexion et débat sur les causes et les solutions pour lutter contre le dérèglement climatique. Aux dires des enfants le jeu leur permettaient de mieux comprendre le changement climatique, il rendait plus concret ce problème environnementale. J'ai animé cet atelier avec un autre animateur.

Toujours avec un autre animateur, j'ai animé dans les collèges du 93, un atelier-jeu sur l'eau. Un jeu récapitulatif sur l'eau (états, transformation, cycle de l'eau). De plus nous avions une maquette du système hydraulique urbain, pour parler du cycle de l'eau urbain.

J'ai formé des animateurs municipaux à la police scientifique durant 1 jour et demi. Je leur ai fait un dossier de 12h d'animation (1h d'animation par semaine pour un trimestre) avec une enquête à mener 

avec les enfants de A à Z. Chaque atelier d'1 heure pouvait également se faire sans lien avec les autres. Les animateurs pouvaient puiser dans les différents ateliers en créant leur propre histoire.




Police scientifique Livret Enquêteur

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire